Je suis vacciné trois doses et pourtant au début de février 2022 je contracte la maladie. Mais je ne vais pas me soigner car j'ai le cerveau lessivé par les messages de propagande, des gouvernants, des journalistes et des médecins de plateau télé qui nous expliquent à longueur de journée que cette maladie ne se soigne pas !
Et pourtant, je suis certain que quelques pastilles pour la gorge m'auraient fait le plus grand bien, m'auraient évité d'avoir mal. Après quinze jours de maladie, je finis par me soigner avec une cuillère à café de miel tous les soirs, avant de me coucher, et cela va beaucoup mieux.
Qu'est ce qu'un biais ? Imaginez une voiture où l'on aurait mis une cale dans la direction, un biais qui donnerait l'impression au conducteur qu'il va tout droit avec son volant bien droit alors que la voiture tourne légèrement à gauche à cause de la cale. C'est cela un biais une déformation constante de la mesure d'un phénomène.
Le biais cognitif du covid-19 qui a consisté à nous faire croire que cette maladie ne se soigne pas, est tout simplement inimaginable, inconcevable pour moi, comment ai-je pu me laisser berner de cette façon.
Ce qui est encore plus épouvantable c'est qu'il existe certainement de nombreux autres biais cognitifs avec lesquels nous sommes manipulés comme de simples moutons de Panurge.
Pour en lire plus sur les biais cognitifs liés au Covid-19 :
VIDAL - Les réactions face à la COVID-19 sous l’angle des biais cognitifs
Les biais cognitifs sont à considérer avec beaucoup d'attention car il fausse d'une façon perverse nos jugements sans que l'on puisse s'en rendre compte. Par contre si vous êtes au courant d'un biais cognitif vous pouvez alors corriger, débiaiser votre jugement.
Le "biais cognitif d'acceptation" par exemple, fait accepter à bon nombre des informations fausses. A force voir ces informations relayées dans les vidéos, dans les news des journaleux, dans les publicités, ils se disent que cela doit être vrai. Ils fissent par accepter ce qui n'est pas acceptable.
Finalement, ce sujet est d'une telle importance pour comprendre comment nous sommes tous devenu irrationnels dans une société pourtant cartésienne. Voici cet article du Contrepoints :
Contrepoints - Covid : comment l’irrationalité s’est emparée de nos sociétés
peut-être mais c'est pourtant le nombre de morts de la grippe que nous acceptons tous les ans !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire