J'entends bien souvent ce slogan : "Il faut sauver la planète !" ou bien "Allez, faites le pour la planète". Alors je prends un peu de recul et je sens bien que ce slogan sonne faux, en réalité c'est un mensonge ! La planète, elle s'en fout, la planète elle, c'est un cœur en fusion, une machine thermonucléaire qui n'a que faire de notre petite existence d'insecte dégoûtant.
La planète, elle en a vu d'autres.
Sauver la planète qu'elle hypocrisie |
Nous ne sommes que des insectes dégoûtants polluants partout où nous allons, je me dis cela depuis que je connais l’existence d'un sixième continent de plastique. Jaques-Yves Cousteau m'avait déjà un peu sensibilisé disons qu'il m'a rendu conscient qu'il faut prêter attention à la pollution. Ce n'est pas concevable d'avoir ainsi pollué les océans, l'endroit originel.
Au début la planète, ce n'était qu'une boule en fusion comme la lave d'un volcan au cœur de la terre. La planète est une gigantesque machine thermonucléaire dont la vie ou plutôt l'existence est liée à celle de notre système solaire avec au centre notre soleil dont la duré de l'existence est évaluée à environ treize milliards d'année.
Alors quand ils parlent de sauver la planète, ils parlent souvent d'humanitaires mais de la même façon l'humanitaire est un prétexte, un prétexte pour faire de l’ingérence. Ces médecins sur-diplômés ne souhaitent pas travailler là où ils seraient utiles dans les hôpitaux alors ils s'inventent des mission à travers la planète pour venir au secours de populations qui n'ont rien demandé.
Et vous avez vu comment cela se termine en trafique d'enfants soit pour l’adoption soit pour l'esclavage c'est encore le plus puissant qui l'emporte, de véritables scandales de quelques uns qui pillent les ressources sans vergognes.
Mais alors, si le slogan ce n'est pas le bon : "Il faut sauver la planète."
Quel serait le vrai slogan, le bon ?
"Il faut sauver l'humanité ?". Pas si sûr.
"L'homme doit se sauver lui même ?". Oui là, au moins il devrait essayer.
"Il faut sauver l'homme contre lui même !". Sans quoi l'homme ayant détruit la planète, il se sera détruit lui même.
Hubert Reeves :
"Actuellement l'homme mène une guerre contre la nature, s'il gagne, il est perdu."
"Il faut préserver la planète de l'humanité".
Voilà qui serait un slogan plus vrai mais qui malheureusement ne donne pas facilement les clefs de cette épineuse question : Peut-on cesser de polluer ?
Cette question fait écho aux réflexions de Michel Serres dans son livre : Le mal propre : Polluer pour s'approprier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire