Samuel Huntington est un Intellectuel universitaire américain né le 18 avril 1927 dans l'état de New York. Brillant étudiant diplômé de l'Université de Yale à dix-huit ans. A vingt-trois ans, il débute sa carrière d'enseignant à Harvard où il travaillera comme professeur de sciences politiques pendant cinquante-huit ans jusqu'en 2007.
Dans son livre "Le choc des civilisations" paru en 1996, Samuel Huntington divise le monde en huit civilisations, occidentale, slave-orthodoxe, islamique, africaine, hindoue, confucéenne, japonaise et latino-américaine.
D'ailleurs le titre de ce livre est encore un tour de passe-passe médiatique, un déni car en anglais, le tire du livre de Samuel Huntingtonest est : "The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order" ce qui signifie en français : "Le choc des civilisations et la reconfiguration de l'ordre mondial".
La deuxième partie du titre : "et la reconfiguration de l'ordre mondial" est intentionnellement occultée :
Wikipédia - Le Choc des civilisations
C'est pourtant la deuxième partie du titre : "la reconfiguration de l'ordre mondial" qui permet d'ouvrir la perception sur le fait que les sociologues ont particulièrement critiqué le livre de Samuel Huntington.
L'existence de civilisations est une source ce conflit car les civilisations humiliées veulent se venger.
Mais la définition du terme civilisation faite par Samuel Huntington reste peu convaincante à leurs yeux.
Pour Samuel Huntington, la civilisation se définit par des éléments objectifs, comme la langue, l’histoire, la religion, ainsi que par des éléments subjectifs d’auto-identification. Des individus se reconnaissent en premier lieu comme faisant partie d'une civilisation.
Je reconnais aujourd'hui un combat de l'individuel contre le collectif. Nous sommes des héritiers et nous pouvons nous construire autonome qu'à partir de cet héritage culturel. On voit actuellement une mise en avant de l'individu par l'individuation mais l'apprentissage de la culture permet aux individus de penser par eux-mêmes. Sans culture point d'autonomie.
Les sociologues reprochent au modèle Huntington de ne pas tenir compte de l'interpénétration des civilisation des échanges de culture et de population. Voilà les sociologues mis à jour, une somme d'individus qui se pense autonome ne peut plus rien contre la volonté des puissants. Il faut donc supprimer la culture, supprimer toutes les cultures.
Pour les détracteurs de cette théorie du choc des civilisations, il n'y aurait pas de civilisation ?! Pas de civilisation, pas de collectif. Grâce au phénomène d'individuation, l'individu se retrouve isolé en masse. Il peut penser par lui même mais cela ne lui sert plus à rien Ils faut donc pour les détracteurs du choc des civilisation qu'il n'y ait plus de civilisation.
Il y a plus de chance qu'un conflit dégénère en crise majeur s'il a lieu entre des états de civilisations différentes. Il y a dans ces conflits un aspect insoluble.
On reproche à Samuel Huntington d'être trop focalisé sur la religion musulmane. Il s'est focalisé que sur les relations entre l'Occident et l'Islam, y voyant la mère de tous les conflits.
Là encore on comprend pourquoi cette théorie de Samuel Huntington refait surface aujourd'hui avec le conflit israélo-palestinien et après les événements du 7 octobre 2023.
Et maintenant, on comprends pourquoi aujourd'hui, Samuel Huntington a raison, le problème est la religion musulmane qui n'est pas seulement une religion au sens spirituel mais également une politique qui régit le comportement dans la société et également une culture qui interdit les représentations humaines, la musique, l'alcool, le jambon et qui opprime les femmes etc. etc. etc. et tue les mécréants.
C'est là que le choc des civilisations a lieu, devant nous, nous souhaitons vivre libre et même libéré de la religion. Pour nos rêveries et les questions métaphysiques, nous avons la science. Mais les musulmans n'ont que leur maudit bouquin, ils sont une maladie qui réouvre les plaies, un cancer qui ronge et détruit toutes les libertés construites par la civilisation humaine.
Nous aimons la vie, ils aiment la mort !
Le grand Erdoğan ... Qu'elle est la position de ce grand pays musulman aux portes de l'Europe, qu'en est-il de la Turquie ?
Distinguer entre l'islam et les musulmans ... Personnellement je n'y crois plus ...
Nous avons donc d'un côté Samuel Huntington qui nous met en garde contre l'existence d'une civilisation qui veut nous détruire et de l'autre les sociologues de l'ordre mondial qui souhaiteraient réorganiser les populations en somme d'individuations et faire disparaitre notre civilisation et nos cultures. Et c'est exactement à quoi nous assistons.
Aujourd'hui la France est le théâtre de ce triste constat : une société multiculturelle est une société multiconflictuelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire