Le biais de la récompense, inciter à faire une chose parce que vous recevez une récompense en la faisant. C'est un mécanisme que les réseaux sociaux ont bien compris en vous donnant des Likes (ndlr: Des J'aime) quand vous écrivez un article, un commentaire aux passages, c'est eux qui gagne de l'argent grâce à vos actions.
Nous sommes les pigeons d'Internet |
Que se passe t-il chez les pigeons ? Des études montrent que si vous récompensez un pigeon parce qu'il vient de manger, vous pouvez très facilement le faire manger plus souvent en lui donnant une récompense.
Mais que se passe t-il si la récompense ne survient pas tout de suite mais dans un temps aléatoire après l'action ? Et bien le pigeon mangera plus souvent de façon compulsive et erratique pour tenter de déclencher la récompense.
Ce biais cognitif de la récompense bien connu des réseaux sociaux leur permet de nous manipuler. Pensez-y la prochaine fois que vous mettrez un Like sur un commentaire ou un article ...
J'ai entendu dernièrement une question qui m'a fort intéressée : est ce que les réseaux sociaux sont compatibles avec la démocratie ?
Beaucoup d'intellectuels sont en train de se rendre compte qu'une des choses qui change réellement la donne aujourd'hui, c'est l'existence des réseaux sociaux.
C'est cela qui permet aux idiots de partager des idées d'imbéciles.
C'est cela qui permet également de se rendre compte que les gouvernants politiques qui devraient agir pour le bien commun, n'agissent en fait que pour leurs intérêts et l'information se partage très vite puis elle reste.
Lorsqu'un fait divers atroce arrive dans notre pays, encore un assassinat au couteau, la désinformation va très vite et les esprits s'échauffent les affirmations proférées dans l'émotion se retrouvent être fausses.
Les réseaux sociaux créent la haine, décuplent les émotions, je les entends même dire que l'émotion n'est plus mesurable, en effet elle enfle dans des proportions qui nous dépassent rapidement qui dépassent ceux qui devraient agir.
Le biais cognitif de la récompense et le cycle de la dopamine est perturbé.
La nation devient ingouvernable, les politiques qui devraient prendre des décisions au long court, sont stressés par les médias la presse, les gens dans la rue agressent les maires.
Non les réseaux sociaux ne sont pas compatible avec notre démocratie, il faut faire des adaptations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire