Voilà un sujet clivant et des esprits simples auront vite fait de penser que c'est une bonne idée de réintroduire le loup dans son milieu naturel mais réfléchissons et prenons le temps de la réflexion.
Réintroduction du loup et ses conséquences |
Il faut restaurer la biodiversité et c'est au nom de ce principe que les écologistes nous ont vendu les biens fait de la réintroduction du loup dans le milieu naturel.
Alors qu'est ce que peut bien avoir le loup comme effets bénéfiques ?
Comment la présence du loup peut-elle avoir un impact positif sur le milieu naturel ?
Les loups ont une influence sur le comportement de de leurs proies par exemple les cervidés, en évitant les zones où ils se sentent en danger comme les prairies où ils sont à découvert, permettent au jeunes arbres de pousser et d'étendre la forêt.
Et ... et ... et c'est tout, voilà pour l'impact positif.
Mais que change la présence du loup dans les campagnes ? C'est surtout une catastrophe pour les éleveurs, leurs bêtes se font massacrer.
C'est déjà une première contraction de ceux qui veulent accroître la biodiversité et qui finalement prennent des décisions qui vont à l'encontre. Avec le loup l'agropastoralisme va disparaître, c'est certain, les éleveurs ne pourront pas tenir, pourquoi ?
C'est là que la chose la plus étrange et la plus paradoxale surgit. Ils disent "réintroduisons le loup dans son milieu naturel" mais c'est une vision de boboïdes des villes, l'agropastoralisme façonne nos campagnes depuis des siècles et si nous avons de beaux paysages dans lesquels on peut randonner, c'est bien grâce à lui, sans lui, la campagne ne serait que broussailles.
Au passage broussaille signifie point d'arbre car la broussaille empêche les arbres de pousser, encore une contradiction.
Donc, le milieu dont les boboïdes des villes parlent, ce n'est pas un milieu naturel mais un milieu façonné par les hommes et leurs bêtes. La réintroduction du loup ne se fait donc pas dans un milieu naturel mais dans un milieu où il a une nourriture à volonté. Imaginez vous dans un supermarché où vous pourriez tout consommer sans rien débourser.
C'est dans ce milieu que le loup, un prédateur, est donc réintroduit et que fait un prédateur dans un milieu où la nourriture est à volonté ? Il croit et croit sans cesse de façon exponentielle.
Je voyais un reportage sur l'agropastoralisme en Suisse quand m'est venue cette réflexion et je regardais cette pauvre chevrière qui avait abandonné les alpages et son troupeaux en partie décimé par le loup.
Les subventions, elle n'en avait que faire ce qui l'a fait renoncer c'est la terreur du loup, les nuits passées à surveiller son troupeau avec son patou mais rien n'y faisait et ses bêtes se faisait égorger alors elle avait décidé de renoncer pour retourner en ville chercher du travail !
Les Suisses ont décidé cette année d'abattre deux tiers des loups présents sur leur territoire mais là encore la France se croit plus belle et plus belle elle se croit plus le réveille sera difficile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire