Qui est Emmanuel Kant ?

Kant est souvent cité par les prétendants au poste suprême, nous sommes en période d'élections présidentielles mais alors qui est-il ? Quelle est la philo de Kant ? Pourquoi les politiques de la campagne présidentielle invoquent-ils Emmanuel Kant ?

Portrait de Kant réalisé par Charlotte Amalia Keyserling en 1755

Emmanuel Kant est allemand né le 22 avril 1724 à Königsberg au sein d'une famille modeste. Dans cette même ville de Prusse-Orientale, il occupe une chaire de Philosophie à l'Université où il est nommé en 1770. Il mourra dans sa ville de naissance le 12 février 1804. Königsberg sera renommée Kaliningrad en 1946 par les russes.

Emmanuel Kant est connu pour son ouvrage "La Critique de la Raison pure" publié en 1781 c'est un ouvrage fondamental qu'il met onze ans à écrire. La question dans cet ouvrage serait : Notre connaissance peut-elle dépasser les limites de l'expérience ? Dans cet ouvrage il entreprend de montrer que la métaphysique ne peut pas être une vraie science et qu'elle doit laisser sa place à la croyance. Peut-on dire que Kant est, comme Montaigne, avant lui un fidéiste ?

Kant s'oppose à David Hume et plus généralement à l'empirisme.

Dans la Critique de la Raison pure, Kant vise à répondre à la question : Que pouvons-nous savoir ? Qui est une question classique de la théorie de la connaissance examinée par Descartes, Locke et Hume. Nos théories sur le monde sont-elles vraies ? Kant souhaite rompre avec la métaphysique classique et réconcilier la raison et la sensibilité.

Kant montre que nous appréhendons les objets via nos facultés ce qui nous empêche de les percevoir tels qu'ils sont en soi.

Les Philosophes.fr - Résumé de : la Critique de la Raison pure
Sur cette page est magnifiquement expliqué le Titre et la Raison de l'oeuvre de Kant.

La question principale de l'ouvrage de Kant reste toujours la suivante : Que peuvent connaître, et jusqu’où peuvent connaître l’entendement et la raison, indépendamment de toute expérience ?

Grâce à l’étude de la Logique comme science, nous saisirons tout d’abord quels sont les concepts purs de l’entendement, c’est-à-dire ces concepts fondamentaux grâce auxquels fonctionne notre intellect.

Par l'étude des sciences, Kant jette les bases de la recherche moderne il ne faut pas seulement faire des expériences passives mais organiser nos expériences et les analyser d'après nos connaissances à priori.

-

Dans un autre ouvrage Emmanuel Kant pose la question de savoir : Que pouvons-nous faire ? C'est deux questions principales de la philosophie de Kant représentent la partie théorique et la partie pratique de sa philosophie.

Pour compléter ce tour rapide sur la philosophie de Kant, il faut ajouter une troisième question : "Que pouvons-nous espérer ?". Question à laquelle il tente de répondre dans de nombreux ouvrages.

Emmanuel Kant mène une vie austère et casanière motivée par son devoir et sa soif de connaissances. Il naît et meure dans sa ville de Königsberg. L'emploi du temps de ses journées est totalement réglé autour de ses études sur la pensée, sa vie est entièrement dédiée à la philosophie. 

C'est pour cela que les prétendants au poste suprême évoquent Emmanuel Kant, pour nous faire croire qu'ils sont dédiés à leur tâche, celle du bien commun pour l'intérêt général mais ne vous y trompez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés