Essayons d'aller au delà de la définition de l'ataraxie pour comprendre ce que voulaient dire nos anciens par ataraxie.
Ataraxie - équilibre, tranquillité de l'âme |
C'est une pratique philosophale de la recherche du bonheur de l'équilibre et d'une paix intérieure qui s'acquiert en devenant maître de soi-même. Les philosophes nous disent déjà par la passé qu'il y a une relation forte entre le mental et le corps. Il y a une pratique d'exercices corporels pour grandir une encore plus forte relation entre le corps et l'esprit afin d'atteindre l'état d'ataraxie.
L'ataraxie est étudiée par trois courants philosophiques le scepticisme, l'épicurisme et le stoïcisme.
Dans la philosophie épicurienne, l'aponie est l’absence de troubles du corps et l'ataraxie l'absence de trouble de l'âme mais bientôt les deux sont liés. Les épicuriens sont bien sûr les adeptes de la recherche des plaisirs et de l'ataraxie.
Pour les sceptiques, l'ataraxie est la suspension de l'assentiment, du jugement. Elle est atteinte grâce à l'absence de jugement dogmatique, les convictions nous paralysent, leur absence nous libère. Il faut se détacher des affections rencontrées tous les jours, libéré de ces troubles on atteint l'ataraxie.
Pour les stoïciens l'ataraxie s'obtient par une méditation intérieure un travail sur soi en étudiant la doctrine stoïcienne. La quiétude se trouve dans la connaissance de l'univers de son mouvement infini et cyclique dans une inspiration suivi d'une expiration. En méditant sur le cosmos le stoïcien trouve un rythme calqué sur le grand cosmos et se libère des passions négatives qui sont les troubles qui engendrent angoisse et colère.
Pour la médecine, en neuro-psychiatrie, l'ataraxie est le calme de l'esprit d'une personne qui ne se laisse troubler par rien. L'ataraxie donne son nom à un médicament anxiolytique l'Atarax.
Exercices corporels pour atteindre l'ataraxie
Pour les philosophes, les exercices corporels sont d'une grande importance pour atteindre l'absence de troubles. Ils s'apparentent aux exercices préconisés en sophrologie, méditation, relaxation et respiration.
On peut parler également de pleine conscience. Où l'ataraxie est un degré de conscience. Tout ceci est parfaitement philosophique. Selon les philosophes, il faut maîtriser la connaissance pour atteindre la sagesse qui permet l'ataraxie, le calme de l'esprit.
En yoga, on parle de zénitude, en lisant des livres de philosophie et les appliquant au mieux on s'améliore dans nos comportements et nos façons de penser. La zénitude est donc bien l'ataraxie. Le fait que l'on peut observer chez les pratiquants du yoga, c'est leur attachement à la religion et c'est dommage car je préfère la connaissance à la spiritualité.
Marchez en pratiquant la respiration consciente.
L'ataraxie est sans doute la plus belle quête, celle de l'équilibre et du bien être du corps et de l'esprit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire