J'ai toujours pensé que l'énergie du monde, ce qui nous fait avancer c'est la différence, une différence entre un point chaud et un point froid qui créé une dépression et génère le mouvement de l'air ainsi naît le vent.
Je crois qu'il en va de même pour tout, il faut une différence, un delta, pour créer le mouvement, quelqu'un de désargenté souhaite être plus riche, il va travailler le devenir en créant un mouvement.
Comment cette différence qui créé le mouvement est elle mise en évidence par la pression osmotique ?
Wikipédia - Loi de l'osmométrie
Au cours d'une osmose (du grecque qui signifie poussée) il y a transfert de matière, des molécules de solvant passent à travers la membrane semi-perméable pour équilibrer la concentration en soluté des deux côtés.
Voici le schéma où j'ai ajouté la flèche rouge, la nomenclature "produit dissous" c'est le soluté et les côtés A et B pour une plus grande compréhension de la pression osmotique :
La pression Osmotique |
A l'état final, une quantité de solvant est passée de la région A vers la région B. Oui je sais, moi aussi j'aurais fait le dessin à l'envers, en miroir avec un transfert du solvant de gauche à droite ce qui est d'ailleurs fait sur le dessin de l'osmométrie mais cette fois, il manque les particules de soluté !
Ce qu'il faut voir c'est le mouvement du solvant qui passe à travers la membrane semi-perméable pour équilibrer la concentration en soluté des deux côté, il en résulte une pression sur la membrane appelée pression osmotique égale au poids de la colonne Delta h.
Notez au passage que la semi-perméabilité de la membrane est due à la taille des molécules du solvant (en général l'eau) plus petites que les molécules du soluté. Il peut s'agir également d'affinité chimique entre les molécules de la membrane et celle du solvant.
Donc à l'équilibre, il ne se passe plus rien, le mouvement est nul ! Mais on a accumulé dans le système une pression osmotique.
Je vois bien que l'on a ici une frontière qui sépare et sur laquelle s'exerce une pression créant ainsi l'énergie, une tension osmotique exercée par le soluté. A contrario sans frontière plus d'énergie accumulée, c'est l'équilibre, fini le mouvement. Pour créer un mouvement, il faut une tension dans un système sinon tout est égale, plus rien ne bouge, c'est la mort, le système est figé en non-mouvement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire