J'ai passé ma vie à me débarrasser de la religion

Dieu est impressionnant pour un enfant. J'ai été éduqué dans un milieu catholique, croyant par ma grand-mère, elle pratiquait et nous amenait à l'église quand nous étions ma sœur et moi, en vacances chez elle du côté de Dreux. Mon grand-père lui, était-il pratiquant ? Je ne me souviens pas de lui à l'église.

Nous allions à pieds jusqu'à l'église d'Abondant, la balade était joyeuse dans la campagne et nous arrivions au village par les chemins au milieu des champs.

Eglise Saint-Pierre d'Abondant
Eglise Saint-Pierre d'Abondant dans le département de l'Eure

Cette cérémonie le dimanche était extrêmement impressionnante pour l'enfant que j'étais, dans mes souvenirs l'église était très sombre à l'intérieur, couleur de pierre, il y avait beaucoup monde devant l'entrée et ma grand-père tentait de s'avancer parmi les croyants et nous la suivions pour écouter la messe au plus près.

La difficulté pour l'enfant c'est de faire la part des chose, à l'église ce sont des autorités qui parlent, des adultes certains sont en habits c'est impressionnant. Plus ils disent la même chose et plus c'est impressionnant pour un enfant, plus il est impressionné et plus il sera marqué. J'ai donc passé le reste de mon enfance et de mes études à me débarrasser de la religion et de ces croyances inutiles.

Je suis allé au catéchisme non pas parce que mes parents m'y ont inscrit mais parce que je suivais mes camarades de classes à la sortie de l'école. Là encore, vers l'âge de treize quatorze ans nous n'avons pas encore la maturité pour comprendre ce que les adultes nous racontent.

Mais nous avons déjà la culture, l'éducation nécessaire pour remettre en cause les fausses vérités qui nous sont assénés au catéchisme. On en rigole entre nous tout en respectant les règles pour ne pas être punis.

Par la suite, je vais à l'université chercher les vérités qui me manquent pour terminer ma pensé, une pensé scientifique basée sur des équations dès que c'est possible et pour le reste l'art et la culture.

Je me suis donc débarrassé de la religion mais oui je crois en quelque chose d'autre que l'homme quelque chose qui nous dépasse que nous ne connaissons pas encore, les trous de verre, les trous noirs cet univers qui nous contient.

Est-ce que j'ai la foi ? Je n'ai pas une foi inébranlable, j'ai des doutes et j'ai peur que nous soyons arrivé à un point de  rupture et que l'avenir ne soit pas si propice pour des siècles et des siècles. Mais chaque fois que je faiblis, je tente de me relever et de retrouver un pensé positive.

Méfiez-vous des religieux car ils mettront toujours leur Dieu au-dessus des lois de la République. Méfiez-vous des croyants, ils agissent en secte communautariste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés