Un petit texte de loi et puis s'en va...

Un petit texte de loi et tout ira mieux, un petit texte de loi et tout le monde sera content, un petit texte de loi mais qui ne sert à rien, un petit texte de la loi et rien ne changera, une petite loi et puis s'en va.

Dans les médias, sur le plateaux, on reproche beaucoup aux politiques de ne rien changer, voici pourquoi.

Un petit texte de loi et puis s'en va
Un petit texte de loi et puis s'en va

Je me demandais comment nos élus pouvaient-ils se contenter de cela ? Comment pouvaient-ils penser qu'ils allaient améliorer la société avec leur tout petit texte de loi ? Enfant j'y croyais, c'était le monde des grands, ils faisaient les lois et la société devenait meilleure plus sûre. Et puis j'ai appris qu'elles sont redondantes, inutiles et bien souvent non appliquées.

Les gens du terrain, les médias remontent les problèmes de la société, parfois des problèmes graves constitutionnels de notre civilisation et les députés font "un petit texte loi" pour arranger tout ça. Cette hypocrisie, ces mensonges sont pourtant au cœur de la République, elle fonctionne comme ça. 

Les députés rédigent un petit texte de loi qui souvent maintenant ramponne avec les lois existantes à ce demander comment les gens de terrain peuvent faire appliquer ces lois qui deviennent contradictoires. Des lois qui n'obtiennent jamais aucun décret d'application ou aucun budget, des lois qui restent dans les tiroirs qui sortent dans l'espace médiatique apaiser les pauvres gens. 

Un petit texte de loi et des dizaines de milliers d'amendements pour que ce petit texte de loi perde tout son sens celui qu'il avait de vouloir corriger un défaut de cette société, celui-là devient tout autre chose parfois en totale contradiction avec l'intention de départ.

A quoi jouent les députés, comment peuvent-ils se contenter de cela ? Leur inaction est criante, leur inutilité est masquée par leur semblant d'action mais au final rien. Je me demandais comment pouvait-on être député et se contenter de ne servir à rien et puis j'ai trouvé la solution : ils sont grassement payés à ne rien faire dans leurs assemblées où ils se donnent tous ensemble une bonne conscience. 

La crise sanitaire révèle un tas choses et notamment les choses inutiles non essentielles, tous ces petits textes de loi qui nous sont assénés pour nous faire croire que les choses vont mieux. Pour nous faire croire qu'ils font quelque chose alors qu'ils ne font rien. Ces petits texte de loi leur permettent de communiquer sur les plateaux à la télé.

Le problème d'une loi c'est bien trop souvent de ne  pas être appliquée, qu'ils commencent par donner les moyens d'appliquer les lois qu'ils promulguent. Mais vous avez compris comme moi que c'est lois votées à la va vite sont pour faire croire que les députés inutiles font quelque chose alors qu'ils ne font rien.

Qu'est-ce qu'une petite loi ?

Le terme "petite loi" existe réellement en politique, c'est le texte, dans une version provisoire, tel qu'adopté par le Sénat à l'issue de la séance publique.

Wikipédia - "Selon que l'on se place au niveau des fonctionnaires parlementaires ou des collaborateurs du Conseil constitutionnel, la petite loi peut être deux choses différentes. Pour les parlementaires, une petite loi est l'état de la loi en cours de discussion. Pour les puristes, c’est même son premier état, et uniquement celui-là, les autres étant des TA (textes adoptés), et le dernier état le TD (texte définitif)."

Cela donne une idée sur l'organisation de pouvoir parlementaire, une espèce de salmigondis de strates réglementaire. Avec cela, empilant des lois sur d'autres lois non utilisées, nos députés peuvent passer leur vie sans que rien de concret ne sorte de leurs travaux. Et pendant ce temps-là, les shadoks pompaient, pompaient…

Campagne présidentielle de 2022

Il est intéressant de jouer à un jeu, il faut relever les erreurs commises par les prétendants à la fonction suprême. Il y tellement de lois que ces prétendants proposent souvent des lois qui existent déjà, absurde non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés